Biographie des Phonics
1991 - Tragic Love Company
Après avoir formé un groupe nommé Zephyr (Kelly avait alors 12 ans) puis s'être séparé, Kelly et Stuart se retrouve et forment Tragic Love Company, d'après les noms de leurs groupes préférés, les Tragically Hip, Mother Loves Bones et Bad Company. Ils recrutent un bassiste dans leur village et commencent à jouer ensemble. Ce garcon malchanceux aurait pu devenir une rock star, si il n'était pas parti en vacances. Richard, un ami de longue date de Kelly, vient prendre sa place dans le groupe, bien qu'il ne sache absolument pas jouer. "Il n'avait aucune idée de ce qu'il faisait" dixit Stuart "Mais putain il avait l'air cool". Sous ce nom , le groupe va enregistrer deux cassettes de démo, faites a la main par Kelly:
Mars 1996 - TLC devient Stereophonics
Après avoir essayé de promouvoir le groupe pendant plusieurs années avec un nom prêtant à confusion, ("Vous êtes Monsieur Jones de Charter Oil Company ?" ...), les garçons décident de changer de nom : ils choisissent d'abord The Stereophonics , d'après une inscription sur l'antique gramophone de la grand mère de Stuart. Ils virent ensuite le "The" pour devenir simplement Stereophonics. Deux semaines plus tard, ils font la première partie de Catatonia. Dans la salle se trouve le manager John Brand. Impressioné, il leur promet un contrat dans les six mois.
Mai 1996 - Signature du groupe chez V2, le label de Richard Branson
Le groupe devient la toute première signature de V2, un label nouvellement créé. L'évenement est salué par la presse locale, car le groupe a déjà une solide réputation sur scène. D'après la "légende" Kelly , Richard et Stuart auraient reçus 500 £ (environ 800 euros) pour s'acheter de nouvelles fringues.
Octobre 1996 - Première tournée au Royaume Unis
Le groupe part pour une série de premières parties pour le groupe de Sheffield AC Acoustics. Le matin de leur départ, ils ont la surprise de trouver tous les gens du village rassemblés pour leur dire au revoir...
Novembre 1996 - Sortie du premier single "Looks Like Chaplin"
Cette chanson, inspirée par une inondation dans la rue de Kelly, sort en édition limitée. Le single suivant, 'Local Boy In The Photograph' entre dans les charts à la 51ème position. La fin de l'année et toute l'année 97 voit le groupe tourner énormément au Royaume Unis, avec des groupes aussi divers que les Manic Street Preachers, Ocean Colour Scene, Skunk Anansie et The Who. Ils commencent vraiment à être connus comme un excellent groupe de scène.
Mai 1997 - Hillsborough Justice Concert à Anfield
Pour ce premier concert dans un stade en plein air, les garçons sont plutôt malchanceux. Il pleut et Kelly n'arrête pas de subir des électrochocs en jouant ! Pourtant leur set est fantastique et ils recoivent un très bon accueil.
Juin - Aout 1997 - Le groupe tourne dans les grands festivals européens, dont les Eurockéennes de Belfort
Aout 1997 - Sortie de "Words Gets Around"
Le premier album du groupe sort et atteint la 6eme place des charts. Avant Noel, l'album est disque d'argent (60,000 exemplaires vendus)
Octobre 1997 - Premier enregistrement de Top of the Pops
Signe certain d'une notoriété croissante au Royaume Unis, le groupe est invité à enregistrer "Traffic" pour l'émission-institution de la BBC. Le groupe joue à Cwmaman, devant la maison des parents de Kelly. Malgré la présence de 300 personnes (en majorité des gamins qui sèchent l'école), l'enregistrement n'est pas programmé (on peut néammoins le voir sur la vidéo de "'Word Gets Around").
Novembre 1997 - Tournée européenne en première partie de Supergrass
Janvier 1998 - "Meilleur nouveau groupe" - Melody Maker
Fevrier 1998 - "Meilleure révélation" aux Brit Awards
Mai 1998 - Participation au gala de charité du prince Charles
Juin 1998 - Cardiff Castle
Personne n'avait joué au Cardiff Castle depuis 20 ans. En dix jours, les 10,000 tickets sont vendus, ce que même Queen (dernier groupe à remplir l'endroit en 1998), n'avait pas réussi à faire. Le concert est grandiose, prouvant au besoin l'incroyable soutien dont bénéficie le groupe dans son pays natal.
Juillet 1998 - Deuxième apparition aux Eurockéennes de Belfort
Novembre 1998 - Premier single du nouvel album : 'The Bartender And The Thief'
Le groupe a passé les six derniers mois en studio, à travailler sur 'Performance And Cocktails', ne s'interrompant que pour quelques festivals. Le single 'The Bartender and The Thief", s'installe directement à la troisième place des charts.
Mars 1999 - Sortie de 'Performance And Cocktails'
Le deuxième album du groupe entre directement à la première place des charts anglais. A Cardiff, 4000 personnes font la queue pour une séance de dédicace dans un magasin. 44,000 copies du disque sont vendues le jour de sa sortie, et le groupe est nominé au prestigieux "Mercury Prize".
Juin 1999 - Première partie d'Aerosmith au concert Toxic Twin Towers Ball
Les Phonics jouent aux côté de Lenny Kravitz, des Black Crowes et du groupe de Steven Tyler. Tous ces groupes étaient régulièrement repris lors des premières répétitions des futurs Stereophonics.
Juillet 1999 - Le triomphe du Morfa Stadium
Cet évenement est officiellement "le plus grand évenement musical jamais vu au Pays de Galles". Les Stereophonics sont maintenant l'un des plus grands groupes du Royaume Unis. 50 000 personnes (dont 500 habitants de Cwmaman , et toute l'équipe de rugby galloise) sont présentes à ce concert, qui débute dans l'après-midi par des sets de divers groupes, et se termine par une fantastique performance des Stereophonics, qui délivrent un concert de deux heures.
Octobre 1999 - Participation au Netaid
Sur une invitation personnelle de Bono, le groupe se joint à George Michael, Bryan Adams,The Eurythmics et The Corrs pour jouer devant une Wembley Arena pleine à craquer. Le concert a pour but de supprimer la dette du Tiers monde, et est retransmis par tous les médias : TV/radio/Internet.
Novembre 1999 - Première tournée des "Arena" (terme anglais désignant les salles de plusieurs dizaines de milliers de personnes) - P & C dépasse le million de copies vendues.
Début 2000 -été 2000- Enregistrement du nouvel album
Le groupe retrouve les producteurs Bird & Bush, et confie le mixage à Andy Wallace. L'album doit s'appeller J.E.E.P., contraction de Just Enough Education To Perform.
Novembre 2000 - Tournée solo de Kelly
Kelly, en pleine rupture sentimentale, décide de partir présenter les chansons de J.E.E.P. au public. Richard est en voyage de noce et Stuart va bientôt être papa, le chanteur part donc sur les routes avec juste sa guitare et le producteur Marshall Bird.
Février 2001- Naissance de Cian, le fils de Stuart - Litige avec Chrysler (propriétaire de la marque Jeep), l'album change de nom et devient Just Enough Education to Perform.
Mars 2001- Sortie de Mr Writer, premier single extrait du nouvel album.
Ce nouveau single recoit un accueil critique mitigé, mais entre à la 5eme place des charts britanniques. Le groupe est toujours aussi populaire : ils commencent une tournée début mars et les tickets partent à des vitesses records. Les Sterephonics choisissent Turin Brakes pour effectuer leurs premières parties.
Avril 2001 - Sortie de Just Enough Education to Perform, troisième album du groupe qui se classe directement premier des charts anglais.
Juin 2001 - Sortie de 'Have A Nice Day' et de la première biographie officielle du groupe "Just Enough Evidence to Print" - Participation au concert de soutien pour Amnesty International et au premier festival de Glastonbury virtuel
Juillet 2001 - "A day at the Races"
Le début du mois de juillet voit les Stereophonics jouer sur la grande scène du festival T in the Park, à l'affiche duquel on retrouve également Coldplay et Ash. Ils sont ensuite à l'affiche d'un évenement nommé "A day at the Races" qui consiste en deux gigantesques concerts, le premier à Donington, au Donington Racetrack, le 14 juillet, et le second au Millenium Stadium de Cardiff (initialement prévu à Chepstow, le concert a été déplacé a cause de la fièvre aphteuse) le 21 juillet. Les deux concerts se déroulent devant 60 000 fans, et le groupe joue tous les hits extraits de ses trois premiers albums.
Ci-dessous, de gauche à droite: Kelly, Richard et Stuart au Millenium Stadium.
A suivre ...